Programme ARIANE 

Ce site Internet vise à mettre à la disposition de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que du grand public les productions réalisées par l’Université de Lorraine dans le cadre de la réalisation du programme CPER-ARIANE durant la période 2015-2020.

ARIANE est un acronyme signifiant « Attractivité de la Région : Innovations, Aménagement du territoire, Nouveaux Effets économiques et sociaux »). C’est un programme-projet rattaché à l’objectif 3 « Concourir à l’attractivité et à l’aménagement du territoire » du CPER 2015-2020 signé par la région Lorraine. Malgré la création de la région Grand Est, les engagements pris en Lorraine dans le cadre de ce contrat conservent le périmètre du territoire lorrain.

Ce programme vise à encourager les initiatives permettant de renforcer le lien entre recherche et innovation, à développer les approches interdisciplinaires dans lesquelles les sciences humaines et sociales ont toute leur place et à saisir, dans toute leur complexité, les processus, conditions et effets économiques et sociaux du développement territorial et régional.

Les 4 thématiques majeures structurant le  programme ARIANE

1ère Thématique : Le transfrontalier :

Les recherches inscrites dans cet axe mettront l’accent sur les différents enjeux pour la Région (opportunités économiques et sociétales, et processus interculturels à prendre en considération afin de créer une réelle sensibilité et dynamique transfrontalière). Les chercheurs impliqués contribueront à etudier les questions relatives aux travailleurs frontaliers et à la construction d’un véritable écosystème transfrontalier (impliquant l’Université de Lorraine, les territoires des pays limitrophes et les entreprises) dans toutes ses dimensions, y compris aux plans humain et social.

2ème Thématique : Création et culture : 

Les projets de recherche sur cet axe visent à s’appuyer sur la richesse patrimoniale de la Lorraine que ce soit en terme d’histoire, littérature, arts, tourisme culturel ou encore industriel et cela pour renforcer l’attractivité du territoire.

Les différentes opérations misent en œuvre s’attachent à faire connaître les ressources du territoire tout en participant à la production de nouveaux outils de valorisation, à la mise en synergie des itinéraires touristiques de la région dans leurs différentes déclinaisons (lieux de culture, arts du verre et du feu, du luxe, tourisme vert, thermal, militaire, industriel) et à la promotion de certains dispositifs de formation uniques en leur genre.

Les travaux prennent en compte les enjeux actuels des activités de création sur le plan culturel autant que sur celui de leurs retombées socio-économiques.

3ème Thématique : Mutations et innovation :

Les travaux de recherche sont ici centrés sur la compréhension des enjeux démographiques, économiques, sociétaux, culturels, juridiques et politiques attachés aux mutations profondes qu’a connu le territoire lorrain au cours des dernières décennies. De plus, les questions actuelles d’ordre énergétique et écologique imposent de réfléchir à des stratégies innovantes, autant pour ce qui concerne la production des ressources, que la gestion des entreprises, le droit, les comportements, et les savoirs… Les opérations retenues sur cet axe analysent les dynamiques d’émergence et de structuration des réseaux, et les capacités d’innovation des entreprises régionales, afin de les positionner sur des secteurs d’avenir. Les impacts attendus de ces travaux sont le renforcement de certaines filières et activités économiques ainsi que la réduction des inégalités territoriales.

4ème Thématique : Risques et citoyenneté :

Le développement des nouvelles technologies et l’exploitation de certaines ressources naturelles présentent des risques ; la protection des populations et de l’environnement produisent des contraintes croissantes auxquelles il convient d’apporter des réponses globales sur le plan juridique, économique et sociétal. Il s’agit d’un point de vue éthique, de conjuguer principe de précaution, innovations technologiques et développement économique, en cherchant à promouvoir le principe d’une « recherche socialement responsable ». Cette question du risque et/ou de l’incertitude se décline à différents points de vue, allant de l’individu (risque objectif/risque perçu) aux organisations (risques industriels et sanitaires et innovations technologiques, risques et prévention, analyse économique du traitement judiciaire des défaillances d’entreprises, risques psychosociaux…). Les opérations déclinées sur cet axe visent à promouvoir le dialogue entre la science, la société et l’industrie lorraine.