Université de Lorraine

L’Université de Lorraine est une fusion datant de janvier 2012 de l’ensemble des universités existantes en Lorraine. C’est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Ses principaux campus se situent à Nancy et Metz mais on retrouve d’autres implantations permettant de couvrir le territoire de l’ancienne Lorraine (Épinal, Lunéville, Forbach, Yutz…).

Structure de l’Université de Lorraine :
• 8 collegiums constitués du regroupement d’anciens instituts, écoles, UFR ou facultés. Les domaines sont très variés : sciences, santé, technologies, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues. Certains établissements disposent de passerelles permettant aux apprenants d’adapter leur parcours au fur et à mesure de leur évolution personnelle.
• 10 pôles de recherche scientifique regroupant une soixantaine de laboratoires. Ces-derniers peuvent être aussi bien des unités propres de recherche de l’Université de Lorraine, que des unités mixtes de recherche formées aves d’autres grands centres de recherche français (CNRS, INRIA, INRA, INSERM, CHU de Nancy-Brabois).
La gouvernance des activités de recherche est confiée au Comité de Coordination et d’Orientation Scientifique Lorraine ( CCOSL).