Processus d'appel à projets

Le présent guide vise à faciliter la conception et la mise en œuvre de projets de recherche financés dans le cadre du programme CPER-ARIANE de 2015 à 2020. Pour le CPER Ariane, les projets peuvent bénéficier de l'argent du Conseil Régional du Grand Est (ex-Lorraine) et du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), en plus des cofinancements issus des composantes de l'Université de Lorraine. Il est à noter qu'il est aussi possible d'établir des conventions avec des entités extérieures à l'UL (entreprises, collectivités territoriales, associations) afin de recevoir des subventions ; rappel : toute convention doit être validée par le service juridique de l'Université de Lorraine (DAJ) et inscrite dans GECO.
 
Il s’adresse avant tout aux chercheurs et gestionnaires qui entreprennent pour la première fois le montage d’un dossier de cofinancement d’un projet de recherche par des fonds européens, en l’occurrence le FEDER dont l’autorité de gestion pour la France est le Conseil régional.
 
Il est composé de fiches thématiques qui abordent des points spécifiques au programme CPER-ARIANE.
 
Il apporte de nombreuses explications sur les processus spécifiques à la réalisation de ce programme à l’Université de Lorraine. Ces processus ne sont pas forcément communs à d’autres programmes financés sur crédits publics, et peuvent différer en tout ou partie avec ce qui se pratique dans d’autres établissements de l’enseignement supérieur. Le guide est donc un outil qui ne trouve son utilité qu’à l’interne de notre établissement.
 
Le guide a été mis à jour le 14 octobre 2019.