Groupes d’entendeurs de voix de Lorraine (GEVoix)
GEVoix
Groupes d’entendeurs de voix de Lorraine
Le projet en détail
Dans la continuité d’une recherche sur les parcours de soins en santé mentale des adultes en Lorraine, nous souhaitons examiner une offre non-conventionnelle qui bénéfice d’un intérêt croissant dans la région. Les Groupes d’entendeurs de voix (GEV) renvoient à une pratique d’accueil spécifique, centrée sur des expériences vécues et des savoirs expérientiels qui font traditionnellement l’objet d’une catégorisation stigmatisante en psychiatrie. Le GEV est l’un des outils développés dans le cadre du mouvement international des « entendeurs de voix », fer-de-lance du courant du rétablissement.
Cette recherche vise à observer et analyser l’émergence de ces nouvelles pratiques en santé mentale, les acteurs impliqués ainsi que leur impact tant sur les patients que sur les professionnels de santé. Les GEV sont également une occasion d’interroger l’empowerment des citoyens en santé mentale selon un renouvellement des pratiques psychiatriques qui ne va pas sans certains risques.
Cette recherche permettra une meilleure identification des caractéristiques des dispositifs de GEV qui voient le jour en Lorraine. Nous projetons également de pouvoir évaluer l’inscription institutionnelle de ces GEV dans le paysage de la santé mentale adulte de la région. Enfin, nous réaliserons l’une des premières études mondiales d’évaluation des effets de ces GEV, que nous pourrons comparer à des dispositifs thérapeutiques habituels.
Lolita Baesel, doctorante, INTERPSY (UL)
Arthur Braun, doctorant, INTERPSY (UL)
Christophe Clesse, docteur, INTERPSY (UL)
Thomas Rabeyron, Professeur des Universités, INTERSPY (UL)
Caroline Soler, psychiatre, CH Jury
Marie-Christine Voirin-Barlier, psychologue, CH Ravenel
Centre Hospitalier Jury
UNAFAM Vosges
Publications :
Destinées à la communauté scientifique :
- Braun, A., Evrard, R., Genot, F. (2020). Entendre des voix sans être schizophrène : impact diagnostique de l’évolution des critères du DSM-IV-R au DSM-5, à partir de deux cas. Annales médico-psychologiques, 178(5), 500-509. Doi : 10.1016/j.amp.2019.04.019
- Braun, A., Evrard, R. (2021). Une case pour l’exception : la nosographie et les expériences exceptionnelles. Psychiatrie, neurosciences et sciences humaines, 19(3), 55-69.
- Evrard, R., Kessler-Bilthauer, D. (2021). Traits d’union entre psys et guérisseurs : de l’inter-professionnalité en Lorraine. Ethnopharmacologia, n°65, 16-23.
- Kessler-Bilthauer, D., Evrard, R. (2021). Soins pluriels dans l’enfance : contribution à l’étude qualitative des parcours et des logiques de soin. Nancy : Editions Universitaires de Lorraine.
- Braun, A., Evrard, R. La réappropriation des voix : mésententes et malentendus dans le champ des hallucinations. Annales médico-psychologiques.
- Baesel, L., Evrard, R., Essadek, A., Lighezzolo-Alnot, J., Clesse, C. State of play of hearing voice phenomenon. Social science & Medicine.
- Cholez, J., Gaboraud, E., Evrard, R. Clinique différentielle des symptômes post-traumatiques d’allure psychotique : étude de deux cas contrastés.
- Evrard, R., Lombardi, D., Dellanoce, F., Rosenberger, T., Barre, M., Kessler-Bilthauer, D. Soigner la santé mentale autrement : parcours de soins pluralistes. Sciences sociales et santé.
- Evrard, R., Kessler-Bilthauer, D. Les deux médecines : pluralisme thérapeutique et santé mentale en Lorraine. L’autre.
- Evrard, R., Lombardi, D., Dellanoce, F., Rosenberger, T., Barre, M., Kessler-Bilthauer, D. Interprofessionalité en santé mentale : le cas des dispositifs conventionnels et non-conventionnels en Lorraine. Anthropologie et santé.
Autres productions et dispositifs liés au projet :
- Page Facebook du projet : https://www.facebook.com/ProjetGevoix
Participation à des séminaires et colloques organisés par des tiers :
- 6th international expert-meeting on clinical approaches of exceptional experiences - 13-14/05/2022, Londres - Raffort (IGE), Caussié (doctorat), Evrard - British psychological society