Algorithmes et accès à l’information en ligne : comprendre les fils d’actualité sur les réseaux socionumériques (Fil Info)
Fil Info
Algorithmes et accès à l'information en ligne : comprendre les fils d'actualité sur les réseaux socionumériques
Le projet en détail
La proposition s’inscrit dans l’axe 2 « Création et Culture : des ressources pour la Lorraine » du CPER ARIANE, 4e vague, 2018-2020. Le projet vise à renforcer le lien entre recherche, pédagogie et innovation à travers un dispositif inédit qui analysera le fonctionnement de l’algorithme de Facebook. Le projet s’inscrit pleinement dans le programme de la Région d’augmenter l’attractivité territoriale, dans un secteur sensible, celui du numérique considéré comme étant « en manque de dynamisme » dans le Grand Est (Rapport INSEE, n° 40, mars 2017). La valorisation de ce territoire ne passe pas uniquement par la promotion du patrimoine et de ses ressources, mais aussi par la visibilité et l’innovation, sources d’attractivité et de rayonnement.
La force du projet Fil Info est double :
Intérêt scientifique : les logiques et mécanismes qui conditionnent la circulation de l’information en ligne constituent aujourd’hui un enjeu scientifique majeur. La recherche a pointé le danger potentiel des phénomènes de « bulle de filtre » et d’« homophilie » dans les réseaux socionumériques. En s’appuyant sur ces concepts, nous proposons un protocole de recherche visant à comprendre et mettre en lumière le fonctionnement opaque de l’algorithme de Facebook ;
Caractère international : en s’associant avec deux établissements étrangers renommés (en Suisse et en Belgique), l’Université de Lorraine contribue à augmenter la visibilité et l’attractivité du Grand Est sur les questions numériques.
À travers un dispositif d’expérimentation inédit, il s’agira de « tester » une vingtaine d’hypothèses liées au fonctionnement de l’algorithme de Facebook. La recherche sera conçue et dirigée par les chercheur·e·s des trois institutions partenaires, et en partie réalisée par les étudiant·e·s en journalisme de leurs trois masters. Elle sera à la fois quantitative (relevés précis et réguliers de ce qui apparaît sur les « fils » des comptes participant à l’expérience) et qualitative (analyse des contenus et entretiens avec les participants).
Les résultats attendus sont :
Scientifiques : faire avancer la connaissance à propos des logiques qui sous-tendent le fonctionnement des fils d’actualité dans les réseaux socio numériques ;
Pédagogiques : sensibiliser les étudiant·e·s en journalisme sur les enjeux des algorithmes dans la circulation des informations, et cela dans un cadre de coopération avec des étudiant·e·s venant d’autres établissements et territoires ;
Socioéconomiques et politiques : augmenter le rayonnement et l’attractivité de l’Université de Lorraine et de la région Grand Est dans le secteur du numérique, notamment via des publications en anglais ;
Sociétaux : développer la transparence et la compréhension des procédés algorithmiques utilisés par les médias sociaux et qui restent en général opaques pour le citoyen ; formuler des recommandations à l’attention du grand public et des médias régionaux (qui sont les plus touchés par l’expansion des réseaux socio numériques) sur l’usage éthique de ces outils – et cela en lien avec les objectifs de Lorraine Université d’Excellence (LUE).
Cela se traduira par un ensemble de livrables diversifiés :
Production scientifique (articles et communications en français et en anglais, dans des revues et colloques nationaux et internationaux) ;
Rédaction d’articles à destination du grand public, et restitutions innovantes au format vidéo ;
Recommandations à destination des médias régionaux ;
Évènement grand public (de type « festival ») fin 2020.
Le protocole de recherche proposé est inédit. Il s’agit de mettre en oeuvre une expérimentation à grande échelle mobilisant des chercheur·e·s et des étudiant·e·s de trois pays, chargé·e·s d’analyser la manière dont Facebook met en avant ou non différents types de contenus et de réactions (information médiatique, contenu à caractère privé ou semi-privé, conversations entre « amis », etc.) ;
Laura Amigo, Assistante, AJM (Neuchâtel)
Dario Compagno, Maitre de Conférences, CREM (UL)
Julien Falgas, Chercheur associé, CREM (UL)
Nathalie Pignard-Cheynel, Professeur associée, AJM (Neuchâtel)
Olivier Standaert, Professeur des Universités, ORM (Louvain-la-Neuve)
Lara Van Divoet, Chercheure associée, ORM (Louvain-la-Neuve)
Académie du Journalisme et des Médias (Université de Neuchâtel)
Observatoire de recherche sur les médias et le journalisme (Louvain-la-Neuve)
Manifestations organisées par l'équipe de recherche :
- « Expliquer le journalisme », journée d’études du réseau Arppej, Neuchâtel - 15/09/2018
- « Nouvelles narrations journalistiques », journée d’études du réseau Arppej, Louvain-la-Neuve - 11/10/2019
- Événement du clôture du programme Fil Info - prévu à l'automne 2021 à Metz
- Participation à des séminaires et colloques organisés par des tiers :
- Assises internationales du journalisme, Tours - 13-16/03/2019
- International Communication Association, Washington - 24-28/05/2019
- World Journalism Education Congress, Paris - 9-11/07/2019
- Trial and Error IV - Rethinking digital native communicators’ training - prévue le 13/05/2021
Publications :
- Ballarini, L., Pignard-Cheynel, N., Standaert, O., & Van Divoet, L. (2020). Experimenting with How Facebook’s Algorithm Works. Feedback on a Case Study with Journalism Students. In P. Guénée & M.-F. Bernier, 5th World Journalism Education Congress Proceedings (p. 1032-1042). World Journalism Education Congress 2019.
Destinées à la communauté scientifique :
- Ballarini, L., Pignard-Cheynel, N., Standaert, O., & Van Divoet, L. (2020). Experimenting with How Facebook’s Algorithm Works. Feedback on a Case Study with Journalism Students. In P. Guénée & M.-F. Bernier, 5th World Journalism Education Congress Proceedings (p. 1032-1042). World Journalism Education Congress 2019.
Implications sur la formation des étudiants/doctorants :
- Les étudiant·e·s des trois masters en journalisme impliqués dans le programme ont mené les deux expérimentations sous la conduite des enseignant·e·s-chercheur·e·s responsables. Ils et elles ont également participé chaque année aux masterclasses du réseau Arppej, dans lesquelles les enseignements des expérimentations sont mises à profit.
Autres productions et dispositifs liés au projet :
- Le programme Fil Info a été finaliste du Prix Éducation aux médias et à l’information pour la meilleure initiative dans le milieu scolaire. Ce prix était décerné dans le cadre des Assises internationales du journalisme (Tours, 13-16 mars 2019).
Participation à des séminaires et colloques organisés par des tiers :
- « Expliquer le journalisme », journée d’études du réseau Arppej - 15/09/2018 Neuchâtel (Suisse) - Participation à la masterclass et présentation des résultats - Université de Neuchâtel Université catholique de Louvain-la- Neuve - Fondation Liliane Jordi pour le journalisme Fondation FERS FNS
- « Nouvelles narrations journalistique s », journée d’études du réseau Arppej - 11/10/2019 Louvain-la- Neuve (Belgique) - Participation à la masterclass et présentation des résultats - Université de Neuchâtel Université catholique de Louvain-la- Neuve
- Événement du clôture du programme Fil Info - 15/10/2021 Louvain-la-Neuve (Belgique) - Participation à la masterclass et Présentation des résultats - Université de Neuchâtel Université catholique de Louvain-la-Neuve