Analyse, prévision et perspectives de la demande d’asile en France (Asile2)
Asile2
Analyse, prévision et perspectives de la demande d’asile en France
Le projet en détail
Notre projet vise à comprendre et prévoir la demande d'asile et la migration pour la France et poursuit notre projet Ariane « ASILE » (vague 1, 2015-2018).
Il s’agit de créer et d’analyser une base de données sur les caractéristiques et comportements migratoires de réfugiés à l’aide de questionnaires et d’expériences économiques. Le questionnaire de notre précédente étude, menée sur des réfugiés arrivés à destination au Luxembourg, sera appliqué à des réfugiés Syriens résidant en Egypte. Ainsi, nous pourrons comparer les caractéristiques entre les réfugiés qui considèrent partir vers l’ouest et ceux qui arrivent réellement en Europe. Les différences entre ces deux groupes indiqueraient une auto-sélection des migrants sur leur profil de risque, information incontournable pour modéliser et simuler le comportement migratoire des réfugiés.
De plus, nous étendrons notre analyse de ces sujets par une méthode entièrement novatrice dans ce domaine : les choice experiments. Celles-ci permettent de révéler les choix effectués dans différentes situations hypothétiques et rendent possible l’attribution de valeurs distinctes aux différents attributs des options des réfugiés, avec des scénarios diversifiant le risque et l’information. Cette méthode complète l’information récoltée par le questionnaire d’économie expérimentale.