Érudition et érudits, leur histoire en Lorraine de la fin du 15e siècle au milieu du 20e siècle (ERUDHILOR)
ERUDHILOR
Érudition et érudits, leur histoire en Lorraine de la fin du 15e siècle au milieu du 20e siècle
Le projet en détail
ERUDHILOR propose une nouvelle lecture de ce que nous appelons «érudition», sur les bases d'une enquête collaborative et interdisciplinaire. Elle associera des chercheurs du CRULH - historiens de toutes les périodes, historiens de l'art, archéologues et musicologues - et des chercheurs d'autres équipes de l'Université de Lorraine, dont les travaux croisent cette thématique. La recherche portera sur les figures, les matériaux, les méthodes, les enjeux de l'érudition en Lorraine, conçue non comme un espace clos mais bien ouvert à ses voisins, depuis la fin du Moyen Âge jusqu'au milieu du 20e siècle. L'objectif est de rassembler dans une approche interdisciplinaire les données concernant les acteurs de l'érudition en Lorraine et leur production.
Les partenaires scientifiques et patrimoniaux se réuniront en début de projet afin de dresser, en dialogue avec l'ingénieur d'études en charge de la base de données, un cahier des charges ; de faire un audit des dossiers à traiter; et plus largement d'établir les modalités d'un travail collaboratif (mise en place d'un comité de pilotage et répartition des tâches). Un séminaire régulier (bimestriel, en alternance sur les sites de Nancy et de Metz) permettra le retour des informations recueillies lors des dépouillements des uns et des autres, des échanges sur ces données et un questionnement croisé sur les grandes problématiques rencontrées. Des intervenants extérieurs viendront nourrir cette réflexion commune et ouvrir une approche comparatiste.
Une BDD prosopographique rassemblera l'ensemble des données biographiques concernant les érudits lorrains ou ayant été repérés en Lorraine. Elle est le préalable indispensable à la réalisation d'un Dictionnaire de l'érudition en Lorraine (16e-mi 20e siècle). Ce dernier est envisagé sous deux formes : une version électronique et une publication papier. La publication papier prendra l'aspect d'un dictionnaire classique, avec éventuellement quelques images en noir et blanc et/ou en couleurs, son financement sera demandé aux différents pôles scientifiques auxquels sont rattachés les laboratoires partenaires (pôles TELL, CLCS et SJPEG). La version électronique, dotée de « liens hypertextes», enrichie de métadonnées, visera quant à elle à présenter les érudits en réseaux mais aussi dans leur cadre de travail qu'il s'agisse d'un établissement ecclésiastique, d'un cabinet de travail situé dans un château, d'une institution publique ou de tout autre lieu susceptible de valoriser le patrimoine lorrain. Des connexions seront également faites avec les œuvres et plus généralement la production intellectuelle érudite : renvois à des manuscrits ou à des imprimés numérisés (sur Gallica notamment mais aussi par exemple sur les sites des bibliothèques de Nancy ou de Verdun), à des éditions en ligne élaborées au sein de ces mêmes institutions ou de l 'ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française - UMR 7118).
Le projet vise aussi à renforcer, renouveler ou engager des partenariats avec les institutions patrimoniales, par un travail scientifique collaboratif sur des dossiers inédits, une réflexion commune sur les pistes de valorisation patrimoniale que les humanités numériques offrent. L'une des retombées pourrait être l'élaboration d'un parcours touristique qui, de figures en lieux, de monuments en objets, guiderait le visiteur dans ce chemin d'histoire patrimoniale. Ce parcours pourrait mettre en valeur des lieux de conservation moins connus et accompagner les conservateurs dans leur effort de valorisation de leurs collections.
Archives Henri-Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (UMR 7117)
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA 1132)
Institut François Gény (EA 7301)
InterDisciplinarité dans les Études Anglophones (UR 2338)
Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences (EA 7489)
Littératures, Imaginaire, Sociétés (EA 7305)
Manifestations organisées par l'équipe de recherche :
- Journée de lancement du programme Erudhilor et conférence de Mme Odile Parsis-Barubé (MCF HDR, Université Lille 3 - IRHiS), Nancy - 13/09/2019
- Séminaire sur "L’abbaye Saint-Vanne de Verdun vue par dom Pierre le Court, religieux de la congrégation de Saint-Vanne et Saint-Hydulphe" avec Valérie Serdon-Prevost (MCF, Université de Lorraine), Nancy - 16/10/2019
- Séminaire sur "Victor Simon (1797-1865), "père" de l'archéologie mosellane ?" avec Jeanne-Marie DEMAROLLE (Professeure émérite, Université de Lorraine), Metz - 11/03/2020
- Séminaire sur "L’archéologie en Moselle annexée : vers une modernisation (1871-1918)" avec Julien Trapp (chercheur associé au CRULH, Musée de la Cour d'Or de Metz), Nancy - 21/10/2020
- Journée d'études "Voyages et Pratiques savantes et érudites (XVIIe-XIXe siècles)", Nancy - 25/09/2020. Captation vidéo disponible ici : https://videos.univ-lorraine.fr/index.php?act=view&id_col=680
Publications :
- Actes des journées d’études Richard de Wassebourg et les Antiquitez de la Gaule Belgicque (1549) (Verdun, 6 et 7 septembre 2019), à paraître aux Publications historiques de l’Est fin 2021
Destinées à la communauté scientifique :
- Richard de Wassebourg et les Antiquitez de la Gaule Belgicque. Textes réunis par Jean-Christophe Blanchard et Isabelle Guyot-Bachy, Nancy, Publications historiques de l’Est, 2021.
- « Voyage et pratiques savantes et érudites », Revue Viatica (2022)
- « Érudition et construction des identités régionales », Annales de l’Est (2023)
Destinées au grand public :
- Dictionnaire de la Lorraine savante (Metz, Ed. Paraiges, 2022).
Implications sur la formation des étudiants :
- Participation des étudiants aux manifestations supra
- Chantier-école dans le cadre d’un enseignement d’Initiation à la Recherche f(L3)
- Stages pratiques : quatre étudiants de L3 Histoire (28h) : dépouillement des registres de la Société Philomatique de Verdun en vue de la construction d’une BDD prosopographique.