Étude exploratoire des nouvelles formes et modalités de coordination des professionnels de santé autour du parcours de soins du patient (INTERSOINS)
INTERSOINS
Étude des nouvelles formes et modalités de coordination juridiques, financières et organisationnelles des professionnels de santé autour du parcours de soins du patient
Progression du projet
100% Complete (primary)100%
AXE(S) : Axe 3 « Mutations et innovations »
DURÉE DU PROJET : 30 mois (1/07/2020 au 31/12/2022)
COORDINATRICES DU PROJET : Delphine Wannenmacher, Maitre de Conférences, et Emmanuelle Gurtner, Maitre de Conférences au Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises (Cerefige, EA 3942)
Le projet en détail
Résumé
Le projet vise à analyser, au sein d’un territoire, les nouvelles formes de coordination des professionnels de santé autour du parcours de soins du patient. Les pouvoirs publics attendent beaucoup de ces nouvelles formes, prévues par la Loi « Ma Santé 2022 » - notamment des Equipes de Soins Primaires (ESP), des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) et des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS). Celles-ci visent une meilleure organisation territoriale des soins incluant tout type d’exercice professionnel et une prise en charge plus « holistique » du patient. Cette étude cherche à interroger, à partir de trois cas, les modalités juridiques, financières et organisationnelles de la coordination, afin de mettre en évidence les conditions favorisant le développement de la coordination mais aussi les dilemmes et freins rencontrés, notamment du point de vue du parcours-patient.
Résultats attendus
L’objectif du projet de recherche est de comprendre les modalités de la coordination pluri-professionnelle territoriale dans le parcours de soins des patients, les conditions de son émergence et de son efficacité, ainsi que les freins qu’elle peut rencontrer.
Originalité
L’originalité de la recherche est double.
D’une part, l’originalité de la recherche tient pour partie à la forme de relation envisagée entre les EC et les praticiens et les patients. Ces derniers sont, comme indiqué ci-dessus, considérés comme co-chercheurs. L’idée est ainsi de jauger la coordination du point de vue des acteurs de la coordination, et notamment du point de vue des patients, l’amélioration du parcours de soin des patients étant en principe l’objet commun des pratiques de coordination.
D’autre part, l’originalité et l’apport de la collaboration tiennent dans la volonté de mener conjointement les entretiens de recherche sur les modalités juridiques, financières et organisationnelles des formes de coordination, puis de mettre en perspective les différentes données et analyses. Ceci est intéressant car les recherches sur la coordination en santé sont généralement menées séparément par les économistes et les gestionnaires, même s’ils ont pour objectif commun d’en analyser et développer l’efficacité. A ce titre, plusieurs enseignants-chercheurs (EC) du BETA et du CEREFIGE travailleront de manière conjointe sur le projet. Une courte présentation de chaque EC est proposée ci-dessous.
Chercheurs engagés
Alain Antoine, Maitre de Conférences émérite, Cerefige (UL)
Smaïl Benzidia, Maitre de Conférences, Cerefige (UL)
Denis Choffel, Maitre de Conférences, Cerefige (UL)
Alejandra Duenas, Professeur des Universités, Cerefige (UL)
Isabelle Flachère, Maitre de Conférences, Cerefige (UL)
Agnès Gramain, Professeure des Universités, BETA (UL)
Yves Habran, Professeur associé, Cerefige (UL)
Dylan Martin-Lapoyrie, Doctorant ATER, BETA (UL)
Annaïg Pedrant, Maitre de Conférences, BETA (UL)
Jennifer Ramone-Louis, Maitre de Conférences, Cerefige (UL)
Quitterie Roquebert, Maitre de Conférences, BETA (UL)
Structures associées
Bureau d'Economie Théorique et Appliquée (BETA), UMR 7522
Réalisations