Gouvernances des Innovations Sociales dans le Grand Est (GIS-GE)
GIS-GE
Gouvernances des Innovations Sociales dans le Grand Est
Le projet en détail
Le projet GIS-GE vise à mieux comprendre les facteurs permettant le développement de l’innovation sociale. Pour cela, il nous semble important d’identifier et de décrire les acteurs en présence dans l’écosystème d’innovation, puis d’analyser comment faciliter la cohérence interne de cet écosystème qui accueille l’innovation sociale. Cette cohérence s’avère, en effet, essentielle pour développer les capacités d’innovation du système, aussi bien dans leur dimension technologique que sociale (Guilhon 2017). Dans cet esprit, nous faisons le choix de nous focaliser dans le projet GIS-GE, au niveau des coordinations entre les acteurs. L’originalité de notre projet est que nous choisissons de coupler deux niveaux d’analyse de ces coordinations, aussi bien au niveau inter-organisationnel (au sein de l’écosystème d’innovation), que intra-organisationnel (dans le cadre d’une structure associative ou coopérative). La confrontation entre ces deux échelles d’analyse nous semble particulièrement pertinente dans un contexte d’innovation sociale, associé à un développement important de formes associatives et coopératives (SCIC) rassemblant différentes catégories d’acteurs : publics, privés, individuels.
De manière plus précise, le premier volet de notre projet concerne la compréhension et l’explication de la mise en cohérence de ces modes de gouvernance dans les écosystèmes accueillant des innovations sociales. Nous souhaitons comprendre quelles sont les règles et les méthodes retenues pour réguler l’innovation sociale, quels sont les acteurs mobilisés pour penser, décider et contrôler ces règles et comment ils collaborent entre eux. Le cas de la mobilité des voyageurs (association wimoov, La Fabrique de la Mobilité) et des personnes vulnérables (association AEIM) en Lorraine sera ici retenu. Nous souhaitons aussi examiner dans quelle mesure la sociocratie peut contribuer à faciliter la collaboration entre les acteurs d’un écosystème d’innovation et, par-là, favoriser le développement de l’innovation sociale. Le cas d’un magasin d’alimentation bio en circuit court (une SCIC SAS lorraine) sera exploré. Au final, ce premier volet compte explorer comment les structures de l’ESS jouent un rôle d’intermédiation central entre le middleground et l’upperground, ce qui permet le développement des innovations sociales. A ce jour, nous voyons émerger différentes manières d’y parvenir et nous nous proposons de les approfondir ; il s’agit en l’occurrence la mise en réseau des acteurs et la facilitation de la circulation des ressources, des informations et des connaissances. Ces objectifs académiques explorés sur des terrains lorrains auront, en outre, des retombées pour les acteurs socio-économiques.
Le projet GIS-GE s’inscrit dans la volonté lorraine, régionale et française de promouvoir des initiatives alternatives, durables et solidaires pour construire un monde plus viable. Il est intimement lié au réseau créé en 2018, RESSOR-Grand-Est, qui vise à fédérer les initiatives d’enseignement et de recherche sur l’ESS dans le Grand Est. Les recherches de ce projet sont assises sur l’analyse du développement d’innovations sociales. Nous espérons ainsi participer à la compréhension des conditions managériales, environnementales et économiques à la pérennisation de ces innovations, et ainsi aider, à notre mesure, les acteurs et les organisations qui les supportent, qu’ils soient de l’under-/middle-/upper-ground. Nous comptons donc convier ces acteurs et organisations lors des deux conférences prévues pour leur transmettre de vive voix les résultats de notre recherche.
De plus, ce projet GIS-GE est en lien direct avec la formation des étudiants de l’Université de Lorraine. En premier lieu, il y a le Master 2 Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire à la Faculté DEA de Metz. Les étudiants bénéficieront des résultats de la recherche menée, mais aussi des contacts professionnels noués sous forme d’interventions en face-à-face en cours et d’éventuelles propositions de stage de fin d’études. Des sujets de mémoires de fin d’études leur seront proposés en écho à nos travaux. En deuxième lieu, les étudiants de l’IUT Nancy Charlemagne profiteront de la recherche de trois manières :
Via l’organisation d’une des deux conférences au cours du mois de l’ESS dans les locaux de la composante ;
Des propositions de projets tutorés sur les sujets traités au niveau empirique (mobilité, alimentation, monnaie locale) ;
L’intervention de professionnels sous forme de témoignage lors de rencontres professionnelles.
Cela leur donnera l’occasion de découvrir un secteur de l’économie méconnu, voire inconnu, alors qu’il est en plein développement (+23% de croissance en 10 ans). Plus largement, nous souhaitons vivement associer a minima les étudiants de ces deux formations aux événements initiés au cours du projet pour leur permettre de réaliser leur projet professionnel.
Yamina FOURNEYRON-TADJEDDINE, Professeure des Universités, BETA (UL)
Tatiana STOICA, Doctorante, BETA (UL)
Sandra FAGBOHOUN, Doctorante, BETA (UL)
Raphaël DIDIER, Doctorant, BETA (UL)
Anne CARBONNEL, Maitre de Conférences, Cerefige (UL)
Delphine WANNERMACHER, Maitre de Conférences, Cerefige (UL)
Michel AGLIETTA, Professeur des Universités, CEPII (Paris)
Saïd YAHIAOUI, Maitre de Conférences, COACTIS (Université Lyon 2/Université Jean Monnet de Saint-Etienne)
Thierry BURGER-HELMCHEN, Professeur des Universités, BETA Strasbourg (UniStra)
Centre d’Études Prospectives et d’Informations Internationales
Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises (EA 3942)
Coactis (EA 4161)
Manifestations organisées par l'équipe de recherche :
- Journée d'étude "Les monnaies locales", en ligne - 6/11/2020
- Quatre séminaires internes au projet - 12/06/2019, 6/11/2019, 6/03/2020 et 5/02/2021
- Participation à des séminaires et colloques organisés par des tiers :
- 35th Egos Colloquium - 2019, Edimbourg (1 communication)
- 10e Journées du GT Innovation AIMS (colloque) - 2019, Grenoble (2 communications)
- 2e Journées du RESSOR GE (Journées d'études) - 2020 (en ligne - 1 intervention)
- 36th Egos Colloquium - 2020 (en ligne - 1 communication)
- Journées de l'UNCCAS (journée professionnelle) - 2020 (en ligne)
- Grenelle des mobilités en Lorraine - 2020 (en ligne)
Publications :
- Didier R. 2021, A community's resilience to the covid-19 crisis. The Florain monetary community. Working Paper BETA #2021-32, Université de Strasbourg et Université de Lorraine.
- Grosjean V., Carbonnel A. 2021, "Conditions d’appropriation de la gouvernance partagée dans une structure bureaucratique", Revue des conditions de travail, juillet 2021, n° 12, pp. 62-73.
- Muller P. 2021. Social – Social Economy and Social Innovation. In: Uzunidis D. Kasmi F. Adatto L. “Innovation economics, engineering and management handbook 1”, ISTE Londres, pp. 319-325
- Muller P. 2021. La production des innovations sociales : une analyse par le modèle de l’écologie créative. Technologie et Innovation. Vol.21, n°6, 12p.
- Tadjeddine Y, 2022, « Understanding finance through convention theory », in R. Diaz-Bone and G. de Larquier (eds.), Handbook of Economics and Sociology of Conventions, Springer.
- Tadjeddine Y, 2021, « La financiarisation menace-t-elle la souveraineté monétaire ? », Revue Banque-AMAFI, n°857 bis, Finance et Souveraineté, juin.
Destinées à la communauté scientifique :
Publications ACL :
- Muller, P. 2021. « La production des innovations sociales : une analyse par le modèle de l’écologie créative », Technologie et Innovation, Vol.21, n°6, 12p.
- Tadjeddine, Y. 2021. « Souveraineté et Financiarisation », Revue Française de Finances Publiques, (à paraître).
Chapitres d’ouvrages :
- Serve, S., Tadjeddine, Y. 2021. “Teaching finance through social sciences lens”, in D. Bourghelle et R. Perez (eds.), Finance : between two worlds, Emerald Group Publishing (à paraître).
- Muller, P., Szostak, B. L., Wannenmacher, D. 2021. « La contribution des entrepreneurs de l’ESS à la gouvernance d’écosystèmes d’innovation sociale inclusifs : le cas de la mobilité des personnes vulnérables en Lorraine », in M. Brasseur et D. Chabaud (eds.), Entreprendre l'inclusion sur un territoire, ISTE Editions (à paraître). Une version en anglais est prévu de l’ouvrage.
Documents de travail :
- Didier, R. 2020. « Le profil socioéconomique des utilisateurs de monnaies locales en France. Le cas particulier du Florain à Nancy », Working Paper BETA, # 2020-49.
- Didier, R. 2020. « La résilience des monnaies locales françaises à la crise de la covid-19. Une analyse basée sur le Florain », Working Paper BETA # 2020-56.
- Stoica, T., Muller, P., Szostak, L. B. 2020. “Organizing Outside Mobility of the Elderly People in Lorraine Region, France. How to Create and Capture Value”, Working Paper BETA # 2020-52.
Articles soumis pour publication :
- Didier, R. 2020. « La résilience des monnaies locales françaises à la crise de la covid-19. Une analyse basée sur le Florain », soumis à la RECMA – Revue Internationale de l’Economie Sociale.
Destinées au grand public :
- B. Szostak, Juillet 2020 : Interview « L’outil de mesure doit rester un moyen, pas une finalité », Actualités Sociales Hebdomadaires, 3168, 10 juillet, p. 32-33.
- B. Szostak, 2020, « Imaginer le social de demain sur nos territoires par le design thinking », Atelier-débat « Quel social demain sur nos territoires ? », organisé par le CCAS, 5 mars, Paris. Vidéo : https://www.unccas.org/quel-social-demain-sur-nos-territoires#.XlJqYkpCdEZ.
Implications sur la formation des étudiants :
- Participation des étudiants aux manifestations et événements susmentionnés
- Séminaires internes : Doctorants du groupe de travail + Etudiants en mémoire de M2
- Journée d’étude du 6 novembre 2020 : Master 2 EESS et d’autres formations de la Faculté DEA
Metz, ainsi que de l’IUP Finance et de la Faculté Droit-Economie de Nancy.
Projets intégrés dans les programmes pédagogiques :
- 2019/2020 : DUT GEA, en année spéciale, IUT Nancy-Charlemagne : Projet tutoré sur la
mobilité à vélo dans l’agglomération nancéenne. - 2020/2021 : DUT GEA, en année spéciale, IUT Nancy-Charlemagne : Projet tutoré sur la mobilité des personnes handicapées dans la région nancéenne.
- M2EESS, Faculté DEA : Projet dans le CM « L’ESS, une économie du territoire » avec la
collaboration du Directeur Général de l’Association Fondation Bompard, sur la
mobilité des personnes vulnérables (personnes âgées, étudiants en situation
précaire). - M2 Economie et régulation des marchés, Faculté de Droit, sciences économiques et
gestion : Cours Finance & Ethique, pratiques de finances solidaires.
Stages de recherche :
- 1 stage de recherche prévu en 2020, reporté en 2021 en raison du contexte sanitaire
- Objectif de 2021 : recruter 3 stagiaires pour 3 stages de 3 mois.
- Le projet a été l’occasion d’impliquer des étudiants de niveau IUT et Master à travers des projets et des enquêtes qualitatives. Ainsi, les étudiants ont été conduits à réaliser des entretiens semi-directifs et à interroger des acteurs de l’upperground (région, mairie), du middleground (des associations) et de l’underground (des citoyens, des militants), tout comme les cibles visées par les innovations sociales.
Autres productions et dispositifs liés au projet :
- Didier R. 2021. Intervention au sujet des monnaies locales, émission « 18h30 » - Grand Est, France 3 Grand Est, 24 septembre
- Muller P. 2021. La production des innovations sociales : quels rôles pour l’ESS ? La Matinale de l’ESS à Metz, Metz, 26 novembre.