La marque employeur : un enjeu majeur pour l’attractivité des entreprises régionales (AEME)
AEME
Attractivité des Entreprises et Marque Employeur
Progression du projet
100% Complete (primary)100%
Le projet en détail
Résumé
La marque employeur se définit comme l’ensemble des bénéfices associés à un emploi et à un employeur, qu'ils soient tangibles ou symboliques. Les objectifs recherchés par les entreprises à travers le développement d’une marque employeur forte sont bien identifiés par la littérature ; ils portent notamment sur l'amélioration de la qualité des recrutements, la rétention des talents, la motivation des salariés, ou encore la qualité du climat social. Cependant, les études empiriques existantes se concentrent davantage sur des questions liées à l’implication des salariés dans l’organisation et leur intention de la quitter, plus rarement sur l'intérêt de la marque employeur lors la phase de recrutement. Or, dans un contexte fortement concurrentiel au niveau des embauches, caractérisant certains secteurs de la Région Grand Est davantage encore que ceux d'autres régions françaises, l'identification des facteurs-clés de la marque employeur permettant d'attirer les meilleurs candidats nous paraît fondamentale.
Résultats attendus
Les choix des étudiants de candidater ou non à certaines annonces plutôt qu'à d'autres devraient permettre l'identification des éléments les plus importants en termes d'attractivité pour l'employeur. Ce projet pourrait ainsi permettre aux entreprises de la Région d'être capables de développer des stratégies susceptibles de les aider à attirer des candidats ; pour la Région, ce projet devrait contribuer à un enjeu de taille, celui de trouver
les moyens de conserver ses jeunes diplômés dans la Région et d'attirer des candidats en provenance d'autres régions.
Chercheurs engagés
Jean-Luc Herrmann, Professeur des Universités, Cerefige (UL)
Chloé Guillot-Soulez, Maitre de Conférences HDR, MAGELLAN (Université Lyon 3)
Eve-Angéline Lambert, Professeure des Universités, BETA (UL)
Sylvie Saint-Onge, Professeure des Universités, HEC Montréal
Anne Stévenot, Professeure des Universités, Cerefige (UL)
Structures associées
Bureau d'Économie Théorique et Appliquée (UMR 7522)
HEC Montréal
Laboratoire MAGELLAN (EA 3713)
Réalisations