Les déterminants de l’innovation collaborative et leur impact sur la compétitivité des PME lorraines. Une comparaison des entreprises exportatrices et non-exportatrices (DICEX)
DICEX
Les déterminants de l’innovation collaborative et leur impact sur la compétitivité des PME lorraines. Une comparaison des entreprises exportatrices et non-exportatrices.
AXE(S) : Axe 3 « Mutations et innovations »
DURÉE DU PROJET : 42 mois (1/07/2018 au 31/12/2021)
COORDINATRICE DU PROJET : Raluca Mogos Descotes, Professeure des Universités et chercheuse associée au Centre Européen de Recherche en Economie Financière et en Gestion des Entreprises (Cerefige – EA 3942)
Le projet en détail
Le Grand Est a mis en place à la fin de l’année 2016 le programme BeEst (le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation du Grand Est), qui comprend une série de mesures de soutien public, destinées à appuyer toutes les démarches d’innovation et de développement à l’export, et en particulier les démarches collaboratives. Ce choix des pouvoirs public n’est pas anodin car un étroit lien étroit existe entre l’exportation et l’innovation, surtout dans le cas des Petites et Moyennes Entreprises/PME (Filipescu et al., 2013 ; Love & Roper, 2015). Il est bien connu que des activités innovantes permettent d’améliorer la compétitivité des PME sur les marchés nationaux et internationaux(Love & Roper, 2015 ; Shearmur, Doloreux & Laperrière, 2015) et que la principale force des PME réside dans leur capacité à exploiter les relations et les collaborations avec leurs parties prenantes (ex. clients, fournisseurs, distributeurs, partenaires de recherche privés et publics) afin de renforcer leur compétitivité et performances (Obadia, Bello & Gilliland, 2015).
Dans ce cadre, notre projet de recherche vise à répondre aux questions suivantes :
Quels sont les facteurs déterminants (catalyseurs comme inhibiteurs) de l’innovation collaborative pour les PME lorraines ?
Dans quelles conditions l’innovation collaborative impacte la progression de la compétitivité et de la performance des PME lorraines, au niveau national et international ?
Quel est le rôle joué par l’environnement institutionnel dans le développement des activités d’innovation collaborative et exportatrices pour les PME lorraines ?
Les résultats (empiriques) de l’étude quantitative longitudinale mettront en évidence :
Quels sont les facteurs clés qui impactent l’évolution des pratiques d’innovation collaborative des PME lorraines entre 2019 et 2020 ?
Quelle est leur importance relative sur l’évolution de l’innovation collaborative, de la compétitivité et de la performance des PME lorraines, entre 2019 et 2010 ?
Dans quelle mesure l’environnement institutionnel lorrain est propice à l’innovation collaborative et à l’exportation ?
Quelles sont les différences significatives à la lumières des problématiques précédentes entre les PME exportatrices et non-exportatrices ?
La contribution conceptuelle réside dans la combinaison des éléments de la théorie de la dépendance des ressources, de la capacité d’absorption et de la perspective institutionnelle afin de répondre à nos questions de recherche. La diffusion des résultats sera réalisée à travers l’organisation d’une journée d’étude en guise de conclusion du projet, destinée aux communautés scientifiques nationales comme internationales, internes et externes à l’Université de Lorraine et aux différentes acteurs économiques est institutionnels. Les acteurs et décideurs économiques et institutionnels lorrains bénéficieront des résultats, tout comme les entreprises interrogées, si elles le souhaitent. Ils seront invités dans le cadre de cette journée d’étude à une table ronde, leur étant dédiée, dans une perspective de diffusion de la connaissance scientifique produite par le projet. Un ouvrage collectif sera réalisé sur la base des communications réalisées au sein de cette journée d’étude.
La diffusion des résultats sera réalisée, dans un premier temps, à travers l’organisation d’une manifestation de présentation des résultats intermédiaires et d’échange pour les entreprises, ayant répondu à notre enquête en 2019. Dans un deuxième temps, une journée d’étude sera organisée, en guise de conclusion du projet (novembre 2020). Elle sera destinée aux communautés scientifiques nationales comme internationales, internes et externes à l’Université de Lorraine.
Les acteurs et décideurs économiques et institutionnels lorrains bénéficieront des résultats, tout comme les entreprises interrogées, s’ils le souhaitent. Ils seront invités à la fois à la journée d’échange autour des résultats intermédiaires et également dans le cadre de la journée d’étude de clôture du projet. Une table ronde, leur étant dédiée, dans une perspective de diffusion de la connaissance scientifique produite par le projet sera organisée au sein de cette journée de clôture du projet. De plus, un ouvrage collectif sera réalisé, sur la base des communications présentées durant cette journée d’étude.
Les résultats de l’étude seront également mobilisés pour la rédaction des articles dans des revues classées par le CNRS (en gestion), mais également pour la rédaction d’un article de vulgarisation managériale (par exemple, dans la revue Classe Export). Ils feront également l’objet des présentations au sein du groupe de réflexion La Fabrique de l’Exportation, dans le cadre de l’Axe Innovation et International, qui est animé par le porteur du projet.
Note : Notre projet de recherche peut être vu comme étant complémentaire au projet ARIANE « Structure de réseaux, mobilité et innovation », porté par Anne Plunket (centre de recherche BETA). Ce projet a visé l’étude du rôle des intermédiaires dans la modulation des flux de connaissances entre les régions et au renouvellement de la création de nouvelles technologies et de l’innovation.
Omar Benthahar, Maitre de Conférences HDR, CEREFIGE (UL)
Smail Benzidia, Maitre de Conférences, CEREFIGE (UL)
Barbara Caemmerer, Maitre de Conférences HDR, ESSCA (Paris I)
Hartmut Holzmüller, Professeur des Universités, Chaire de Marketing (Université de Dortmund)
Julien Husson, Professeur des Universités, Cerefige (UL)
Oksana Kantaruk Pierre, Doctorante contractuelle, Cerefige (UL)
Claude Obadia, Maitre de Conférences HDR / ESCE Paris
José Plà-Barber, Professeur des Universités, Université de Valence
Björn Walliser, Professeur des Universités, CEREFIGE (UL)
Ghasem Zaefarian, Professeur associé, Leeds University Business School (Université de Leeds)
ESCE International Business School (site Paris)
Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d'Angers
Lehrstuhl für Marketing, Technische Universität Dortmund - Chaire de Marketing, Université Technologique de Dortmund
Leeds University Business School, Université de Leeds
Université de Valence
Participation à des séminaires et colloques organisés par des tiers :
- Communication à la session doctorale à la 3ème Journée de Recherche en Management Export, Paris - 27/01/2020
- Communication à la conférence EIBA on-line (European International Business Association) - 11/12/2020 (en ligne)
- Communication à la conférence ATLAS AFMI on-line (Association Francophone de Management Stratégique) - 3-5/05/2021 (en ligne)
- La 4ème Journée de Recherche en Management Export (journée labélisée ATLAS AFMI – Association Francophone de Management International) - Le 22 Novembre 2021, à Nancy, CEREFIGE - Oksana KANTARUK PIERRE (jeune docteur) - LEM (Centre de recherche Lille Economie et Management UMR 9221) ESCE International Business School Paris ATLAS AFMI – Association Francophone de Management International - Think Tank Fabrique de l’Exportation
Publications :
- Kantaruk Pierre O., Mogos Descotes R., Walliser B. (2019), Une étude exploratoire des facteurs déterminants de l’innovation produit des petites et moyennes entreprises (PME) exportatrices françaises : le rôle-clé de la capacité d’absorption, Innovations, 2, 59, 179-203. (HCERES C, déjà mentionné en 2019)
- Kantaruk Pierre O., Mogos Descotes R., Walliser B. (2020), Émergence des innovations collaboratives au sein des PME exportatrices françaises et ukrainiennes, Management International, 24, 5, 49-60. (HCERES A)
- Kantaruk O. (2021), L’innovation produit et performance des petits exportateurs : le rôle-clé des importateurs dans le développement des nouveaux produits, Thèse de doctorat, Université de Lorraine, 329 p.
- Mogos Descotes R. (2019), PME : comment mobiliser la connaissance export pour réussir à l’international ? https://www.fabrique-exportation.fr/pme-comment-mobiliser-la-connaissance-a-lexport-pour-maximiser-la-performance-a-linternational/
- Kantaruk O. (2020), 6 leviers pour stimuler les facteurs externes de l’innovation à l’export, La Fabrique de l’Exportation (http://www.fabrique-exportation.fr/6-leviers-pour-stimuler-les-facteurs-externes-de-linnovation-a-lexport/)
Destinées à la communauté scientifique :
Articles classés :
- Oksana Kantaruk Pierre, Raluca Mogos Descotes, Bjorn Walliser (2020). Émergence des innovations collaboratives au sein des PME exportatrices françaises et ukrainiennes. Management international International management = Gestión internacional, HEC Montréal et Université Paris Dauphine, 24 (5), pp.49-60. ⟨10.7202/1075479ar⟩. ⟨hal-03010093⟩ (FNEGE 2)
- Oksana Kantaruk Pierre, Raluca Mogos Descotes, Björn Walliser (2019). Une étude exploratoire des facteurs déterminants de l’innovation produit des PME exportatrices françaises : le rôle-clé de la capacité d’absorption et des profils institutionnels. Innovations - Revue d’économie et de management de l'innovation, De Boeck Supérieur, 2 (59), pp.179-203. (FNEGE 4) ⟨10.3917/inno.059.0179⟩. ⟨hal-02537632⟩
Communications :
- Kantaruk Pierre O., Mogos Descotes R. & Walliser B. (2021), Exporter-importer innovation codevelopments: exploration of relational norms, 47th EIBA annual conference, Madrid, December 10-12 2021.
- Kantaruk Pierre O., Mogos Descotes R. & Walliser B. (2021), How the Instritutional Profile Shapes the innovation of exporting SMEs, AMA Global Marketing SIG Conference, 1-3 October, Taormina
- Mogos Descotes R. & Plà-Barber J. (202O), The role played by the foreign and domestic distribution in new product failure in SMEs, 46th online EIBA annual conference, Madrid, December 10-12 2021.
- Raluca MOGOS DESCOTES, Claude OBADIA et Irena VIDA (2019), Export marketing strategy and export performance: a review of the recent empirical evidence, 2ème Workshop/Journée de Recherche en Export Management (ATLAS AFMI), Montpellier, 1er juillet 2019.
- KANTARUK PIERRE Oksana, MOGOS DESCOTES Raluca et Björn WALLISER (2019), Product innovation determinants in French and Ukrainian SMEs, 2ème Journée de Recherche en 18 Management Export, 2ème Workshop/Journée de Recherche en Export Management (ATLAS AFMI), Montpellier, 1er juillet 2019.
- KANTARUK PIERRE Oksana, MOGOS DESCOTES Raluca et Björn WALLISER (2019), Product Innovation Determinants and Export Performance in French and Ukrainian SMES, Academy of Marketing Science (AMS) Annual Conference, Vancouver, Canada, 29-31 mai 2019.
- Raluca MOGOS DESCOTES, WALLISER Björn, VIDA Irena, HOLZMṺLLER Hartmut et Dora TRIKKI (2019) How Important are Home Country Environments? Their Impact on Resources’ Allocation and Export Performance, AMA (American Marketing Association) Global Marketing SIG Conference, Buenos Aires, Argentine, 21-23 Mai.
- KANTARUK PIERRE Oksana, MOGOS DESCOTES Raluca et Björn WALLISER (2018), Collaborations et innovation produit dans les PME exportatrices françaises et ukrainiennes ?, 34ème Congrès International de l’AFM (Association Française du Marketing), Strasbourg, 16- 18 mai 2018.
- Claude OBADIA, MOGOS DESCOTES Raluca, Irena VIDA et Dora TRIKKI (2018), A New Approach to the Relationship Between the Importer-Tailored Export Marketing Mix and Exporter Performance, AMA Global Marketing SIG Conference, Santorini, Grèce, 21-23 Mai.
- KANTARUK PIERRE Oksana, MOGOS DESCOTES, Raluca et Björn WALLISER (2018), Le rôle des collaborations et de l'environnement institutionnel dans l'émergence de l'innovation produit dans les PME exportatrices françaises et ukrainiennes, La 8ème Conférence Atlas AFMI (Association Française de Management International), Paris, 21-23 mai 2018.
- OBADIA Claude, Raluca MOGOS DESCOTES, Irena VIDA et Dora TRIKKI (2018), A New Approach to the Relationship Between the Importer-Tailored Export Marketing Mix and Exporter Performance, AMA (American Marketing Association) Global SIG, Santorini, Grèce, 21-23 mai 2018.
Destinées au grand public :
- Raluca Mogos Descotes, Oksana Kantaruk Pierre. Comment faire de l’international un moteur de l’innovation ?. Classe Export Magazine, Classe Export 2016. ⟨hal-02537635⟩
Implications sur la formation des étudiants :
- Nous avons intégré 3 étudiants en stage, auprès du CEREFIGE, afin de nous aider avec la collecte de données.
Autres productions et dispositifs liés au projet :
- Interview : PME : Comment mobiliser la connaissance à l’export pour maximiser la performance à l’international ? PME : comment mobiliser la connaissance export pour réussir à l’international ? - Fabrique-exportation - 17 juin 2019 - Raluca Mogos Descotes - TT La Fabrique de l’Exportation
- Interview : 6 leviers pour stimuler les facteurs externes de l’innovation à l’export 6 leviers pour stimuler les facteurs externes de l’innovation à l’export - Fabrique-exportation- 3 avril 2020 - Oksana Kantaruk Pierre - TT La Fabrique de l’Exportation
- Interview : Les déterminant de l’innovation et de l’internationalisation dans les PME exportatrices françaises et ukrainiennes Les déterminants de l'innovation et de l'internationalisation dans les PME exportatrices françaises et ukrainiennes - Fabrique-exportation - 24 avril 2020 - Oksana Kantaruk Pierre - TT La Fabrique de l’Exportation
- Animation du webinaire « Innovation et Export : déterminants de l’innovation au sein des PME exportatrices » Auprès d’un public d’une quarantaine des professionnels du commerce international - 11 décembre 2019 - Oksana Kantaruk Pierre - TT La Fabrique de l’Exportation
- Interview : 6 leviers pour stimuler les facteurs externes de l’innovation à l’export 6 leviers pour stimuler les facteurs externes de l’innovation à l’export - Fabrique-exportation - 3 avril 2020 - Oksana Kantaruk Pierre - TT La Fabrique de l’Exportation
- Interview : Les déterminant de l’innovation et de l’internationalisation dans les PME exportatrices françaises et ukrainiennes Les déterminants de l'innovation et de l'internationalisation dans les PME exportatrices françaises et ukrainiennes - Fabrique-exportation - 24 avril 2020 - Oksana Kantaruk Pierre - TT La Fabrique de l’Exportation