L’Université de Nancy après la Seconde Guerre Mondiale (1945-1980) (UNa2GM)
UNa2GM
L'Université de Nancy après la Seconde Guerre Mondiale (1945-1980)
Le projet en détail
Le projet « L’université de Nancy après la Seconde Guerre Mondiale (1945-1980) » (Una2GM) a pour objectif de poser les bases d’une histoire globale de l’Université de Nancy, dans ses relations avec le territoire, durant les années d’après-guerre. Il est à l’intersection de l’histoire des disciplines et des savoirs, de l’histoire (des politiques) de l’enseignement supérieur, de l’histoire locale – dans ses dimensions politiques, sociales ou culturelles – et de l’histoire contemporaine. Il entend prolonger et enrichir les travaux existants, souvent centrés sur la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle, en analysant les modalités de fonctionnement d’une université de province dans le contexte de la massification universitaire et de
l’internationalisation de la recherche.
En étudiant un pôle scientifique de province en le considérant dans sa globalité, l’ambition est de faire émerger des acteurs, des groupes de recherche, des laboratoires, des formes de médiation et des dynamiques d’enseignement qui échappent la plupart du temps aux divers filtres d’une histoire disciplinaire ou institutionnelle convenue et qui sont pourtant représentatifs de l’exercice quotidien d’une discipline scientifique. Une telle perspective méthodologique s’alimente à deux évolutions historiographiques fécondes : d’une part, les approches historiques par en bas qui tentent de penser leurs objets d’études en présupposant le moins possible le poids des hiérarchies sociales, scientifiques et institutionnelles, en donnant
notamment la parole aux acteurs considérés souvent à tort comme secondaires. D’autre part, les approches récentes en histoire de l’enseignement qui visent à reconstituer – à l’échelle d’une institution, d’une ville, d’une région – l’offre locale d’enseignement disponible pour une ou plusieurs disciplines. De ce fait le projet s’appuiera largement sur les sources produites par les institutions étudiées et sur l’analyse biographique des parcours des acteurs.
Les objectifs de ce projet seront de deux ordres. D’une part, inventorier les sources, c’est-à-dire, commencer à inspecter les directions les plus prometteuses pour mener le projet dans toutes ses directions et ses ambitions. D’autre part mener des études de cas sur différents champs disciplinaires. Celles-ci concerneront dans un premier temps l’histoire des mathématiques appliquées, de l’informatique, de l’automatique et du numérique, puis l’histoire du laboratoire de physique du solide dans les années 1960-1975 et enfin l’histoire des sciences humaines et sociales (archéologie et histoire de l’art, sciences sociales et philosophie). Les résultats attendus seront de deux ordres : la mise en place de deux sites web de valorisation du patrimoine universitaire de Nancy (un site web OMEKA ou OMEKA-S et un carnet « Hypothèse.org ») et deux publications : un livre sur l’histoire de l’informatique universitaire nancéienne et une monographie grand public sur l’histoire universitaire de Nancy sur le temps long (19e-20e siècles). À plus long terme, le projet vise à poser les bases d’un ouvrage scientifique plus général sur l’histoire du pôle scientifique nancéien.
Centre Alexandre-Koyré, UMR 8560
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL), UMR 9189
Centre de Recherche Universitaire Lorrain d'Histoire (CRULH), EA 3945
Centre Roland Mousnier, UMR 8596
Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication (LISEC), EA 2310
Laboratoire lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (LORIA), UMR 7503
Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S), EA 3478
Laboratoire Histoire des Techno-Sciences en Société (CNAM-HT2S), EA 3716
Manifestations organisées par l'équipe de recherche :
- Workshop de lancement du projet, Nancy - 01/10/2019
- Séminaire mensuel "Université et Facultés de Nancy, 19e-20e siècles" - début en mars 2021
Participation à des séminaires et colloques organisés par des tiers :
- Colloque "Dons et legs en faveur de l'enseignement, de la recherche et des institutions de conservation". Conférence de Samuel Provost et Laurent Rollet (publication en cours). Paris, Université de la Sorbonne, 12-13/12/2019
- Workshop de lancement du projet avec les collègues associés - Nancy, 1er octobre 2019
- Workshop sur la pratique d’entretiens semi-directifs - Nancy + visioconférence - Sorbonne Université, CNAM - Anne Collinot, Pierre Mounier Kuhn, Loïc Petitgirard
- Séminaire en ligne « Université et Facultés de Nancy 19e-20e siècles » - Première séance : 5 mars 2021. Laurent Rollet & Etienne Bolmont (Archives Henri Poincaré) : Prosopographie des enseignants de la Faculté des sciences de Nancy (1854-1918) - doctorants - 20 personnes en ligne
- Séminaire en ligne « Université et Facultés de Nancy 19e-20e siècles » - Seconde séance : 26 mars 2021. Françoise Birck (Archives Henri Poincaré) : Histoire de l'Institut d'Administration des Entreprises de Nancy - doctorants - 20 personnes en ligne
- Séminaire en ligne « Université et Facultés de Nancy 19e-20e siècles » - Troisième séance : 16 avril 2021. Xavier Riondet (LISEC) : Histoire des sciences de l'éducation à Nancy - doctorants - 20 personnes en ligne
- Séminaire en ligne « Université et Facultés de Nancy 19e-20e siècles » - Quatrième séance : 21 mai 2021. Christophe Eckès (Archives Henri Poincaré) : Jean Delsarte : du décanat à la création de l’Institut Élie Cartan - doctorants - 20 personnes en ligne
- Séminaire en ligne « Université et Facultés de Nancy 19e-20e siècles »- Cinquième séance : 11 juin 2021. Hala Khassiba (Archives Henri Poincaré) : Histoire de l'informatique universitaire à Nancy (1950-1980)- doctorants - 20 personnes en ligne
- Séminaire en ligne « Université et Facultés de Nancy 19e-20e siècles » - Sixième séance : 2 juillet 2021. Samuel Provost & Laurent Rollet (Archives Henri Poincaré) : Dons et legs dans le développement d’une université de province. Le cas de l’université de Nancy (1854-1940) Catherine Angevelle (mission Fonds patrimoniaux de l’Université de Lorraine) & Rosa de Marco (direction de l’édition et de la documentation à l’Université de Lorraine) : Dons et legs dans les collections des bibliothèques universitaires. Le cas du Fonds Paul Meyer - doctorants - 20 personnes en ligne
Publications :
Article publié : Eckès C.,2021, « Du côté des lettres – autour du groupe Nicolas Bourbaki à l’issue du deuxième conflit mondial », Images des mathématiques. Publication en ligne à cette adresse : lien.
Chapitres : ROLLET L., PROVOST S., 2021 (à paraître), « Dons et legs dans le développement d’une université de province. Le cas de l’université de Nancy (1885-1940) », dans MECHINE S., CHARMASSON T. (dirs.), Ouvrage tiré du colloque « Dons et legs en faveur de l’enseignement, de la recherche et des institutions de conservation », Paris, Sorbonne, 2019, Paris, Sorbonne.
Articles soumis : ROLLET L., BOLMONT E., 2021, « Faire carrière dans une faculté des sciences de province. L’exemple de Nancy (1854-1918) », Histoire de l’éducation, article soumis.
LESCANNE P., 2021, « Mon initiation à l’informatique (1968-1982) », Cahiers d’histoire du CNAM. Numéro spécial « Le numérique entre à l’école : l’enseignement de l’informatique des années 1960 à nos jours », à paraître.
Articles en préparation : LESCANNE P., CREHANGE M., QUERE Y., 2021, « L’informatique de Claude Pair », 1024. Bulletin de la Société informatique de France, à paraître.
Publications destinées au grand public
Eckès C., 2021, « Du côté des lettres – autour du groupe Nicolas Bourbaki à l’issue du deuxième conflit mondial », Images des mathématiques. Publication en ligne : https://images.math.cnrs.fr/Du-cote-des-lettres-Autour-du-groupe-Nicolas-Bourbaki-a-l-issue-du-deuxieme
Lescanne P., Créhange M., Quéré Y., 2021, « L’informatique de Claude Pair », 1024. Bulletin de la Société informatique de France, dépôt HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03193950v2/document.
Créhange M., 2021, « Ma randonnée informatique », Interstices, revue en ligne : https://interstices.info/la-randonnee-informatique-de-marion-crehange/
Publications destinées au grand public :
- Rollet L., Provost S., 2021 (à paraître), « Dons et legs dans le développement d’une université de province. Le cas de l’université de Nancy (1885-1940) », dans Méchine S., Charmasson T. (dirs.), Ouvrage tiré du colloque « Dons et legs en faveur de l’enseignement, de la recherche et des institutions de conservation », Paris, Sorbonne, 2019.
- Rollet L., Bolmont E., 2021, « Faire carrière dans une faculté des sciences de province. L’exemple de Nancy (1854-1918) », Histoire de l’éducation, article accepté avec des modifications.
- Lescanne P., 2021, « Mon initiation à l’informatique (1968-1982) », Cahiers d’histoire du CNAM. Numéro spécial « Le numérique entre à l’école : l’enseignement de l’informatique des années 1960 à nos jours ».
Implication sur la formation des étudiants :
- Le projet a permis d’accueillir deux étudiants en stage : Théo Cerisara, étudiant d’IUT en informatique, et Aurélie Pytel, étudiante en master « veille des données ». Ils ont travaillé durant plusieurs mois en distanciel sur la plate-forme numérique. Ces deux stages ont été financés par l’impact OLKi du programme « Lorraine Université d'Excellence » (I-SITE de l'UL).
- Depuis décembre 2020, Hala Khassiba mène sa recherche doctorale, financée par un contrat doctoral Grand Est, sous la direction de Laurent Rollet et Philippe Nabonnand. Son sujet de thèse est Nancy territoire d’innovation numérique. Formations et recherches en informatique, automatique et mathématiques à la Faculté des sciences de Nancy (1950-1980).
Autres productions et dispositifs liés au projet :
- Site Internet : https://histoire-universite-nancy.fr/s/una2gm/page/accueil
- Exposition photos ou autre événement : Simon Paye, enseignant chercheur en sociologie, a réalisé une exposition intitulée « William Grossin (1914-2005) : De la sociologie du travail aux temporalités sociales », tenue en novembre-décembre 2018. Elle a été inaugurée par une conférence du sociologue Jean-Marc Ramos, auteur du livre La construction de l’idée du temps : archives françaises (1876-1909). Bien qu’elle ait été réalisée avant le lancement du projet elle se prolonge dans ses travaux en cours sur l’histoire du département de sociologie de l’Université de Lorraine
- Collecte de fonds archivistiques : Fonds Claude Pair et Marion Créhange sur l’histoire de l’informatique universitaire (Laurent Rollet), documents historiques sur la formation MIAGE (Pierre Lescanne), archives du département de Sciences de l’éducation (Xavier Riondet), recueil et collecte d’archives professionnelles et familiales de William Grossin sur l’institutionnalisation de la chimie à Nancy (Simon Paye)
- Entretien d’acteurs : Hala Khassiba mène des entretiens semi-directifs filmés avec des acteurs de l’informatique nancéienne dans le cadre de sa thèse (Marion Créhange, Claude Pair, etc.). Françoise Birck va faire de même au printemps 2021 pour l’histoire de l’Institut d’administration des entreprises.