Metz 1500 : langues, mémoires et espaces au temps de Philippe de Vigneulles
METZ 1500
Metz 1500 : langues, mémoires et espaces au temps de Philippe de Vigneulles
AXE(S) : Axe 2 « Création et culture »
DURÉE DU PROJET : 30 mois (1/07/2019 au 31/12/2021)
COORDINATEURS DU PROJET : Sylvie Bazin, Professeure des Universités au laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF, UMR 7118) et Léonard Dauphant, Maitre de Conférences au Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (CRULH, EA 3945)
Le projet en détail
Ce projet entend tirer parti de recherches récentes : d’un côté, l’édition semi-diplomatique d’un document ancien, les Mémoires (ou Journal) de Philippe de Vigneulles, œuvre exceptionnelle d’un villageois devenu patricien messin qui raconte sa vie et celle de sa cité aux alentours de 1500 ; de l’autre, des recherches récentes mais dispersées menées (en France, en Allemagne et en Amérique du Nord) sur la spécificité de la ville de Metz et de l’espace messin entre Moyen Âge et Temps Modernes, entre France et Empire (voir la bibliographie jointe).
Le but du projet serait de créer des synergies afin que ces chercheurs puissent échanger, publier leurs travaux et les porter à la connaissance de la communauté universitaire, du public messin et lorrain plus largement, de la société de façon générale. Le projet tient le pari de promouvoir le texte des Mémoires de Philippe de Vigneulles, qui n’a reçu jusqu’à aujourd’hui qu’une audience confidentielle, parmi le réseau de textes (chroniques notamment) relatant l’histoire de Metz à la fin du Moyen Âge.
Le titre « Metz 1500 » veut attirer l’attention sur ce que la République messine a d’unique en France : ville romane indépendante, charnière linguistique entre France et Empire, espace-frontière où s’élaborent de multiples transferts, commerciaux, culturels et artistiques. D’un côté, un travail de fond sur un manuscrit réputé autographe, point de départ du projet, permet d’imaginer le travail d’écriture d’un chroniqueur messin de 1500, l’élaboration d’une orthographe et d’une langue avec ses spécificités, à la fois personnelles, messines et lorraines. De l’autre, l’abondance des sources municipales donne lieu à une difficulté d’interprétation car la ville est au croisement de cultures différentes : seule une démarche interdisciplinaire, avec l’appui de la médiation linguistique (dont la traduction) peut mener à bien l’entreprise.
Les deux pieds du projet, édition et étude de texte et questions relatives aux identités et aux frontières, correspondent à des axes essentiels des deux laboratoires porteurs, le Centre Écritures et le CRULH.
Développer une meilleure compréhension des processus culturels lorrains, en améliorant la visibilité de certains fonds (en particulier chroniques et mémoires des XVe et XVIe siècles) et en étudiant la formation d’une littérature civique ;
Optimiser l’étude du rôle de la ville de Metz dans ses relations avec différents champs politiques et culturels du Moyen Âge à la Renaissance, et la compréhension de la nature de l’espace lorrain ou de l’espace du Saint-Empire ;
Diffuser la connaissance de ces éléments à travers une édition-traduction, un colloque, deux débats publics et une exposition itinérante ;
Être un jalon dans la réappropriation par Metz de son passé républicain.
Centre Ecritures (EA 3943)
Ecole Nationale des Chartes
Manifestations organisées par l'équipe de recherche :
- Séminaire-Atelier de préparation à l’édition et la traduction des Mémoires de Philippe de Vigneulles, Metz - 06/12/2019
- Un colloque était prévu en octobre 2020 mais a dû être annulé à cause de la pandémie. Des actes seront publiés en remplacement. Un autre séminaire a aussi été annulé en janvier 2021.
Publications :
Destinées à la communauté scientifique :
- Metz 1500. Ecrit, pouvoir et culture urbaine au temps de Philippe de Vigneulles, manuscrit livré aux Presses du Septentrion en février 2021, à paraître en février 2022
- Mémoires de Philippe de Vigneulles, édition critique du ms. BnF fr 6720 par Sylvie Bazin et Capucine Herbert, manuscrit en préparation à paraître chez Champion en 2022 dans les Classiques Français du Moyen Âge.
Destinées au grand public :
- Mémoires de Philippe de Vigneulles, traduction par Alain Cullière, manuscrit en préparation à paraître chez Champion en 2022 dans les Traductions des Classiques du Moyen Âge.
Implications sur la formation des étudiants :
- Un stage au CRULH sous la forme d’une mini-mémoire de licence 3 (M. Deliot) encadré par L. Dauphant sur les Chroniques de Philippe de Vigneulles, en lien avec la constitution du portail d’édition.
Autres productions et dispositifs liés au projet :
- Site Internet "La Metz des Histoires". Portail d’édition des chroniques messines en cours de réalisation accessible ici.