Statuaire médiévale et Renaissance de Champagne méridioniale et de l’Est de la France (STATEST)
StatEst
Statuaire médiévale et Renaissance de Champagne méridionale et de l’Est de la France
Le projet en détail
Consultable en ligne, la base de données StatEst (https://statest.hiscant.univ-lorraine.fr/) vise à mettre à disposition du plus grand nombre des archives numériques concernant la statuaire médiévale et Renaissance régionale. Essentiellement iconographique, liée aux recherches menées sous la direction de P. Corbet et P. Sesmat depuis 2003 à l’Université de Lorraine (« Programme Statuaire »), cette base concerne particulièrement les départements du sud de la Champagne, mais aussi les zones voisines. À ce jour, la base compte plus de 500 clichés relatifs au seul canton de Brienne-le-Château (10 – Aube), mais elle a vocation à s’étendre prochainement aux circonscriptions adjacentes. Ce corpus de qualité exceptionnelle est le fruit du travail de l’opérateur Didier Vogel, installé à Troyes, spécialiste de la photographie d’œuvres d’art et partenaire du programme depuis l’origine. La consultation est en particulier destinée aux collectivités territoriales, mais aussi aux chercheurs et aux amateurs qui souhaitent identifier, localiser et visualiser rapidement et aisément les œuvres sculptées.
Ce service est considéré comme un outil d’exploration et de valorisation du patrimoine ancien (statues, groupes sculptés, reliefs…). Le nombre important de communes concernées à terme (plusieurs centaines) fait de cette base un outil efficace pour accroître et dépouiller les ressources documentaires classiques. La base, « moissonnable » par les grandes infrastructures de recherche (assistant de recherche en Sciences Historiques et Sociales : https://isidore.science/), rend visible cette documentation à grande échelle. En sortant également du cadre strict de l’Université et de ses recherches de fond, cette base entre dans la sphère institutionnelle, économique et sociale. Elle contribue au référencement des œuvres et à la pérennité du patrimoine culturel. Son utilité pour le tourisme local est aisément démontrable. À noter qu’un avancement des campagnes photographiques sur l’ouest du département des Vosges est associé à son financement.
Cette base permet la consultation dynamique de photographies de statues, à l’heure où les édifices religieux qui les conservent demeurent souvent fermés. Elle complète les apports des volumes de la collection « Corpus de la statuaire… » (parue depuis 2003 aux éditions Dominique Guéniot, puis aux Presses Universitaires de Lorraine) en proposant plusieurs vues pour chaque œuvre (vues de face, de côté, de détail). Ainsi, la production de cette période charnière dans l’histoire de l’art acquiert une visibilité renouvelée, aussi bien au niveau local que national. L’entreprise diffère des bases existantes notamment par la possibilité qu’elle offre d’effectuer des requêtes originales (par hauteur, présence de donateur, de dorure, etc.), toutes transposables sur un fond de carte.
Centre de Recherche Universitaire Lorrain d'Histoire (EA 3945)
Manifestations organisées par l'équipe de recherche :
- Séminaire "Les influences lorraines dans la sculpture haut-marnaise du XVIe siècle" par Patrick Corbet, à Chaumont - 26/02/2019
- Séminaire "La statuaire du XVIe siècle dans le département des Vosges" par Patrick Corbet, à Epinal - 20/01/2020
- Journée d'études vosgiennes à Bulgnéville, organisée par Patrick Corbet et Jean-Luc Liez (annulé pour cause de pandémie)
Publications :
- P. Corbet, "De Jean Crocq à l’atelier de Contrexéville : les statues anciennes de l’église de Bazoilles et-Ménil (Vosges)", En cours de rédaction pour les Annales de la Société d’Emulation des Vosges (Epinal)
- [en préparation] P. Corbet, S. Derson : publication des communications du colloque de Châtenois (2022)
Destinées à la communauté scientifique et au grand public :
- Patrick Corbet, « Le retable aux Apôtres de Puzieux (Vosges), aujourd’hui au Musés d’’Epinal : une œuvre de l’artiste lorrain contemporain de Ligier Richier », Annales de la Société d’Emulation des Vosges (Epinal), 2022.
- Patrick Corbet., « La Mise au tombeau de Malaincourt : sa place dans la sculpture régionale du XVIe siècle ». A paraître en 2022, dans le volume « Le Pays de Bulgnéville », 22e Journées d’Etudes vosgiennes. Fédération des Sociétés savantes des Vosges.
Implications sur la formation des étudiants/doctorants :
- Participation à toutes les opérations de Mme Sandrine Derson, attachée aux Musées de Nancy, doctorante au laboratoire Hiscant-MA : "Les retables sculptés de la fin du Moyen Age et de la Renaissance en Champagne méridoniale (fin XVe siècle - début XVIIe siècle)" sous la direction de Patrick Corbet et Frédéric Tixier.
Autres productions et dispositifs liés au projet :
- Base de données Stat'Est disponible en ligne : ici.
- 26 février 2019 – P. Corbet – « Les influences lorraines dans la sculpture haut-marnaise du XVIe siècle ». Conférence au Conseil départemental de la Haute-Marne, Chaumont.
- 20 janvier 2020 - P. Corbet, « La statuaire du XVIe siècle dans le département des Vosges », Conférence à Epinal sur invitation de la Société d’Emulation des Vosges.
- 21 octobre 2021 – P. Corbet, Conférence aux Journées d’études vosgiennes, à Bulgnéville : « La Mise au tombeau de Malaincourt : sa place dans la sculpture régionale du XVIe siècle »
- 20 janvier 2022 à Saint-Dizier – P. Corbet, « La statuaire médiévale et Renaissance de la région de Saint-Dizier ». Invitation du Conseil départemental de de la Haute-Marne et du Musée de Saint-Dizier.
- 8 mars 2022 – Troyes (Aube) - P. Corbet, « L’influence de la sculpture champenoise sur la statuaire lorraine du XVIe siècle ». Invitation de la Société des Amis du Musée de Troyes.
- Juin 2022 - Bleurville (Vosges) – P. Corbet, « La statuaire du prieuré de Bleurville ».