Témoignages, Terrorisme et Région Grand Est (Terr-EST)
Terr-EST
Témoignages, Terrorisme et Région Grand Est

Le projet en détail
Le projet Terr-EST interroge, au plan régional, les mécanismes par lesquels l’opinion publique se forge et se transforme dans le sillage d’événements meurtriers qui impactent factuellement, socialement et émotionnellement un territoire national. L’objectif est d’étudier la construction des représentations liées aux attentats qui ont frappé la France depuis 2015, en travaillant plus spécifiquement, en analyse du discours, sur la manière dont ces représentations émergent dans l’espace public et façonnent l’opinion, en prenant pour unique focale ce niveau régional1. Sur la base d’un corpus varié, récits recueillis et/ou de discours citoyens, médiatiques et institutionnels, il s’agira donc d’explorer plus finement l’ancrage “local” d’une émotion nationale, en mettant en avant ses spécificités. Le projet questionne ainsi la saillance de la spécificité de la région Grand Est, construite dans des espaces de parole hétérogènes : citoyens interviewés dans la presse, volontaires interrogés dans le cadre du programme de recherche 13-Novembre initié par le CNRS, et professionnels du milieu scolaire témoignant de leurs pratiques de classes et de paroles d’élèves, tous évoquent les phénomènes terroristes tels que eux les ont perçus.
L’investissement de la parole citoyenne dans ces espaces sera analysé selon des approches méthodologiques pluridisciplinaires issues de l’analyse du discours, de la sémantique, de la sémiologie et de la sociologie, que nous mettrons à l’épreuve sur ces corpus locaux originaux. La réflexion scientifique viendra étayer un travail de support et d’accompagnement auprès des acteurs locaux de la presse et de professionnels de l’éducation, afin de construire avec eux des outils et des discours de compréhension, qui aideront les citoyens et les jeunes publics à mieux appréhender et à décoder ces événements en contexte local.
L’objectif du projet est de comprendre les mécanismes du “dire” et du “montrer” dans des espaces privilégiés de la construction citoyenne (les médias et les lieux d’apprentissage), puis d’en faire ressortir les représentations individuelles et collectives qui se dégagent des discours des citoyens.
En plus des publications qui seront proposées individuellement ou collectivement par les chercheurs, ce projet prévoit une journée d’étude suivie d’un numéro de revue portant sur ces problématiques. Cette publication permettra de conclure de manière synthétique ce projet par valorisation une scientifique.
L’analyse qualitative et quantitative de ces données croisées donnera lieu à au moins une publication de dossiers avec la presse locale (volet journalistique) et à la mise à disposition d’outils pour les enseignants (volet pédagogique) : organisation d’ateliers avec les élèves et les enseignants stagiaires (dans le cadre des cours EMC, EMI, en relation avec les professeurs documentalistes), séquences pédagogiques utilisant corpus d’images et textes de presse, proposition d’outillage de didactisation pour les Masters MEEF, le Master Sciences du Langage et le Master Journalisme de l’Université de Lorraine.
Le croisement du discours médiatique, via la presse régionale, du discours citoyen et pédagogique, via les entretiens du programme 13-Novembre et des entretiens supplémentaires menés avec les acteurs du monde éducatif, offrira un accès privilégié aux dynamiques de construction et de figement des représentations. La méthodologie pluridisciplinaire déployée permettra alors d’articuler réalisations langagières, productions sémiotiques et faits sociaux.
La spécificité de Terr-EST re-située dans un contexte politique, scientifique et institutionnel local est, d’une part, de placer la narration au cœur de l’analyse : en étudiant comment des discours de citoyens engagés dans différents espaces de paroles narrent les événements et racontent les ressentis individuels, nous souhaitons montrer en quoi les processus de construction narrative fabriquent, influencent et modifient les représentations des sujets. Parler de “terroriste”, de “djihadiste”, de “suspect” ou d’”islamiste” engage le point de vue du narrateur mais participe également d’une coloration particulière des événements. cette coloration est susceptible de s’imprimer durablement sur le lecteur, l’élève ou le co-énonciateur. D’autre part, l’angle choisi de la territorialité permet aussi d’interroger l’émergence de spécificités émanant de paroles citoyennes au sein d’une unité géographique et identitaire plus ou moins large.
L’exemple du traitement médiatique, langagier, artistique, etc. autour du couple de victimes Marie et Mathias montre la non-congruence de certains phénomènes entre les discours portés au niveau national et ceux qui relèvent d’un ancrage plus local.
En résumé, une triple ambition anime ce projet :
Mettre en avant les représentations collectives qui émergent de ces prises de parole dans des espaces discursifs pluriels ;
Tirer les ressorts “narratifs” de l’ancrage local de représentations collectives, issues d’une émotion nationale ;
Croiser les discours du monde médiatique, citoyen, et éducatif.
Marie CHAGNOUX, Maitre de Conférences, CREM (UL)
Charlotte LACOSTE, Maitre de Conférences, CREM (UL)
Manifestations organisées par l'équipe de recherche :
- Intervention de Caroline Masseron (professeur émérite en sciences du langage) sur "Éléments pour aborder le lexique de la peur", Metz - 14/01/2020
- Intervention de William Houllé (psychologue) sur "Clinique et expression phénoménologique du trauma : théories et méthodologies qualitatives en psychologie pour l'analyse de l'expérience vécue", Metz - 12/03/2021 (visioconférence)
- "Raconter "son" 13 novembre : Approches locales d'un événement national", Metz - 16/04/2021 (visioconférence)
Publications :
- 1 article accepté en première soumission et actuellement en cours de relecture (au 15/03/2021) : “Mon 13 novembre” : de la consultation des médias à la représentation personnelle d’un traumatisme collectif (Marie Chagnoux & Annabelle Seoane) dans la revue Le Temps des médias, 37, “Ego & Narcisse”, automne 2021
- 07/02/2020 - Annabelle Seoane : ""Attaque sanglante : Euphémisme pour ne pas dire attentat." Fonctionnement polyphonique de certains jugements d’euphémisation", journée d’étude internationale, co-organisée par Montserrat López Díaz, Annabelle Seoane et Nuria Gonzalez Rey, Université de St Jacques de Compostelle, 7 février 2020 : « Quand les euphémismes s’affichent dans le discours : réflexions autour de la polyphonie divergente », publication prévue dans la revue Studia Neophilologica fin 2021
- 19/02/2020 - Charlotte Lacoste : "Témoigner des violences de masse. Les agonies du corps dans l'oeuvre de Charlotte Delbo" - conférence dans le cadre du séminaire FRA 6343 - Écrits des femmes, Andrea Oberhuber reçoit Charlotte Lacoste, de l'Université de Lorraine.
- Chagnoux Marie & Seoane Annabelle (2022 [à paraître]), « “Mon 13 novembre” : de la consultation des médias à la représentation personnelle d’un traumatisme collectif», Temps et Médias, « Ego et Narcisse », dir. Anne-Claude Ambroise-Rendu et Cécile Méadel, n°37.
- Seoane Annabelle & Chagnoux Marie (article soumis, en attente de validation), « "On" : utilisations plurielles et réflexivités en discours. Un regard transgénérique», journée d’études de l’équipe Linguistique « Corpus : des unités au discours » FoReLLIS 3816, « Le pronom français ON : étude contrastive à travers les langues et les genres », Université de Poitiers, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, 18-19 novembre 2021
- Seoane Annabelle & Chagnoux Marie (2022), « Redire pour mieux dire l’indicible. La presse au lendemain des attentats du 13 novembre», 35e colloque international du CerLiCO, « Dire et re-dire : bis repetita ? », 20-21 mai 2022, Université Rennes 2.
Implications sur la formation des étudiants :
- Participation des étudiants aux manifestations supra. Sur le corpus de a PQR : Valorisation en Master pour Mme Rim Hassani (M1, SDL Metz, 2020-2022) sous la direction d’Annabelle Seoane : «Messages et témoignages post-attentats dans la PQR de la région Grand-Est depuis 2015 » (titre provisoire).
Stages sur le corpus de la PQR :
- Stage 1 : constitution du corpus : Stefania IRIMIES : stage de 3 mois + avenant d’un mois du 14/01/2020 au 14/05/2020 (missions : lister les organes de presse en fonction d’un corpus déterminé-Contacter les rédactions-Compiler, constituer, classer et annoter le corpus, contacter certaines rédactions de la presse quotidienne régionale et constituer un corpus pour le préparer à un travail de recherche)
- Stage 2 : amorce d’exploitation du corpus : Nathan WELTER : stage de 3 mois du 01/05/2021 au 31/07/2021 (missions : reformatage des articles déjà collectés dans le cadre du stage de Stefania Irimies (Républicain Lorrain, DNA et L'Union), du .pdf vers des documents « .txt » (via le logiciel Adobe Pro), étiquetage de ce corpus et enrichissement du corpus notamment via Europresse, amorce d’une exploitation notamment textométrique sur le contenu.). Poursuite pour exploitation en Master possible.
- Sur le corpus (2), Programme 13-Novembre : Recrutement d’une vacataire de M2 (Mélanie Meyer) pour annoter le corpus avec N-Vivo.
Autres productions et dispositifs liés au projet :
- Corpus PQR livrable : Collecte et traitement d’un corpus d’articles de presse issu de la presse quotidienne régionale (Républicain Lorrain, DNA et L'Union) ayant trait aux attentats depuis 2015 en France en relation directe avec la région (lieux dans la région, victimes ou terroristes issus de l’est).
Participation à des séminaires et colloques organisés par des tiers :
- intervention de Caroline Masseron (professeur émérite en sciences du langage) sur « Eléments pour aborder le lexique de la peur » - 14/01/2020 Université de Lorraine, Metz (UFR SHS)
- intervention de William Houllé (psychologue) sur « Clinique et expression phénoménologique du trauma : théories et méthodologies qualitatives en psychologie pour l'analyse de l'expérience vécue » - 12/03/2021 Université de Lorraine, Metz (réunion Teams)
- intervention de Marie Chagnoux (Paris 8) pour initiation aux principales fonctions du logiciel TXM sur le corpus presse et le corpus 13-Nov - 05/10/2021 Université de Lorraine, Metz (UFR SHS) - Implication des étudiants (Master, Doctorat) - Paris 8
- intervention de Marie Chagnoux (Paris 8) et équipe TXM (Lyon) pour explorer les possibilités ad hoc du traitement du logiciel à partir d'un échantillon du corpus presse- 19/10/2021 - Paris 8 - équipe TXM de Lyon
- « Raconter « son » 13 novembre Approches locales d’un événement national » - 16/04/2021 Université de Lorraine, Metz (UFR SHS + Teams) - Implication des étudiants (Master, Doctorat) - CNRS (Programme 13-Novembre) Université Paris-8